L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), section de la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a célébré son 44ᵉ anniversaire d’existence ce dimanche 15 février 2026.
À cette occasion, un culte d’action de grâce a été organisé à l’église Vie Comblée, réunissant plusieurs autorités politico-administratives, des responsables religieux ainsi que des cadres et militants du parti présidentiel. Cette célébration a marqué plus de quatre décennies d’engagement politique et de lutte pour l’instauration de la démocratie en République démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, le fédéral intérimaire, Pierre Nyengele Munkamba, a retracé l’historique du parti, rappelant les combats menés depuis sa création pour l’avènement de l’État de droit et du pluralisme politique en RDC.
Prenant la parole à son tour, le maire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, également cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a exhorté les militantes et militants à préserver l’unité autour du Chef de l’État, autorité morale du parti.
« Les combattantes et combattants, nous devons faire preuve de maturité en gardant l’unité autour de notre haute autorité de référence. Aimons-nous les uns les autres, comme le recommande toujours le Chef de l’État. On a toujours dit que l’union fait la force. C’est l’union qui construit, c’est l’union qui bâtit et c’est elle qui permet de vaincre les ennemis », a-t-il déclaré.
Quarante-quatre ans après sa création, l’UDPS/Tshisekedi réaffirme ainsi son engagement en faveur de la démocratie et de la consolidation des institutions républicaines, tout en appelant ses membres à la cohésion et à la discipline pour relever les défis actuels.
Choél Tshimanga
