Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, a réagi ce jeudi 19 juin 2025 à la déclaration conjointe signée entre la RDC et le Rwanda à Washington, sous médiation américaine. Dans une note critique, il déplore un accord "opaque", "non inclusif" et dépourvu de mesures de justice.
S’il salue les efforts vers la paix, Mukwege regrette l’absence de reconnaissance de l’agression rwandaise, le silence sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, et le manque de mécanismes concrets de mise en œuvre. Il critique aussi l’oubli de la résolution 2773 du Conseil de sécurité exigeant le retrait des troupes rwandaises.
Il plaide pour une approche inclusive, multilatérale, centrée sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité, avertissant que "la paix ne peut être réduite à faire taire les armes". Mukwege appelle à relancer l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et à organiser une conférence internationale sur la paix dans les Grands Lacs.
© Express Média. Tous droits réservés.