En réaction à la cérémonie de signature de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ce jeudi 4 décembre à Washington (USA), l'ancien ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a exprimé sa position dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI).
She Okitundu a souligné l'impératif pour la RDC de prendre des mesures concrètes et crédibles à la suite de cet accord historique.
Il a proposé que la RDC "prenne des mesures radicales et crédibles pour neutraliser les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)" après la signature de l'accord.
Cette exigence met en lumière le rôle central du désarmement des groupes armés, notamment les FDLR, dans la garantie d'une paix durable dans l'Est de la RDC.
L'ancien ministre des Affaires étrangères, également député national, a rappelé une position qu'il avait déjà exprimée lors d'une conférence-débat tenue le 23 novembre à l'Université de Kinshasa, concernant le contexte politique interne face à la menace rwandaise.
«Proposer un dialogue (entre les personnalités politiques congolaises) dans ce contexte, c’est faire le jeu du Rwanda», avait-il déclaré. Il avait conclu son propos par une mise en garde sévère : «Ce serait trahir la nation».
She Okitundu insiste ainsi sur la nécessité pour la classe politique congolaise de maintenir un front uni et de se concentrer sur les enjeux de sécurité nationale plutôt que de s'engager dans des dialogues internes qui pourraient être perçus comme des divisions exploitables.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
