Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

DIPLOMATIE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Dimanche 07 décembre 2025

Nombre de lectures: 234

Accord de partenariat stratégique RDC-USA : Washington s'engage pour la sécurité, les minéraux critiques et les mégaprojets congolais

La République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis d’Amérique ont officialisé la signature d’un Accord de Partenariat Stratégique pour 2025. Cet accord, allant au-delà du cadre du récent accord de paix avec le Rwanda, vise à transformer la coopération bilatérale en une dynamique mutuellement bénéfique à long terme, axée sur la paix, la stabilité et le développement économique.

L'accord RDC-USA repose sur plusieurs axes fondamentaux visant à impulser un changement structurel dans l'économie congolaise :

1. Partenariat stratégique durable

L'ambition est de s'éloigner des relations de circonstance pour bâtir un partenariat stratégique durable promouvant la paix, la stabilité institutionnelle et le développement économique de la RDC.

2. Coopération en matière de sécurité et de défense

Cet axe prévoit le renforcement de la coopération en matière de sécurité, de défense et de protection des infrastructures critiques. 

Il insiste sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC; la sécurisation de ses ressources minières stratégiques; et un appui concret à la paix en Afrique centrale.

3. Exploitation des minéraux critiques et ressources clés

Un mécanisme de coopération stratégique sera mis en place sur les minéraux critiques et autres ressources clés. Cette initiative vise à assurer une exploitation transparente et mutuellement bénéfique des ressources; sécuriser les chaînes d’approvisionnement pour les industries technologiques; et encadrer la formalisation de l’exploitation minière artisanale.







L’accord est conçu comme un levier pour des investissements massifs et des réformes structurelles notamment les nfrastructures majeures. Le partenariat prévoit un appui direct à des projets structurants tels que le projet de corridor Sakania-Lobito (ligne ferroviaire stratégique vers l’Atlantique); et la relance du mégaprojet énergétique du barrage de Grand Inga.

Transformation locale et industrialisation

L’harmonisation du secteur minier avec l’énergie, les infrastructures et les transports doit accélérer la transformation locale des ressources naturelles.

Un soutien américain est prévu pour des réformes visant à lutter contre la corruption, améliorer le climat des affaires et garantir la transparence dans la gestion publique.

Le Président Félix Tshisekedi voit dans cet accord un signal fort de soutien et la possibilité de repositionner la RDC comme un acteur économique stratégique dans le monde, en jouant un rôle central autour des minéraux critiques du XXIe siècle.

DIPLOMATIE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Dimanche 07 décembre 2025

Nombre de lectures: 234

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.