Dans son adresse à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté une vision ambitieuse pour le développement des infrastructures aéroportuaires et routières en République démocratique du Congo.
Le chef de l’État a annoncé la modernisation des aéroports de Gemena, Kikwit, Moanda, Tshikapa, Matadi, Bumba, Lisala, Kolwezi, Bunia, Kananga, Kalemie, Lubumbashi et Kinshasa-Ndjili. Ces projets visent à répondre aux standards internationaux.
« Ce ne sont pas de simples chantiers, mais des leviers de connectivité et d’unité nationale », a déclaré Tshisekedi, insistant sur l’importance de ces infrastructures dans la dynamique de développement national.
Sur le plan routier, il a salué les efforts réalisés avec 8 000 km de routes de desserte agricole déjà entretenus par le FONER. Pour 2025, 3 800 km supplémentaires de routes agricoles et 11 000 km de routes prioritaires sont prévus.
Le président a également annoncé, pour 2026, l’ouverture d’un corridor d’unité nationale comprenant 3 735 km de routes stabilisées, dont :
- 115 km sur la RN1 (Tshikapa – Angola)
- 229 km sur la RN39 (Kamuesha – Mbuji-Mayi via Kananga et Tshimbulu)
- 475 km sur la RN2 (Mbuji-Mayi – Bukavu)
- 1 184 km (Kananga – Kisangani)
- 122 km sur la RN42 (dans le Sankuru)
Ces projets traduisent une volonté de désenclavement national, de relance économique et de renforcement de l’unité territoriale.
Dieumerci Matu Chub
