Ce 14 novembre 2025 restera gravé dans l'histoire du football angolais. À l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Angola, l'équipe reçoit l'Argentine championne du monde en titre pour un match amical de prestige à l'Estádio 11 de novembro de Luanda. Et comme on pouvait s'y attendre, Lionel Messi a été au rendez-vous.
Dans un stade plein à craquer, l'arrivé de Lionel Messi a enflammé la foule. Les supporters Angolais tout comme les fans Argentins présent, ont salué l'entré du septuple ballon d'or avec ferveur. Ce match est bien plus qu'une simple rencontre symbolisait l'union du sport et de la célébration nationale.
Dès les premiers minutes, l'Argentine a imposé son rythme dominé par un milieu de terrain précis et une attaque fluide. À la 43e minute, Messi delivre une passe millimétrée pour LautoraMartinez qui conclut parfaitement 1-0 à la pause
En seconde période l'Argentine controle match. À la 83e minute c'est le tour de Lautora d'offrir une passe décisive à Messi qui termine avec sang-froid. Un but qui porte son total de 115 réalisations en sélection.
Malgré ses 38 ans, Messi prouve une nouvelle fois qu'il restera une pièce maîtresse de l'Albiceleste.
De match dont l'organisation aurait coûté à l'Angola près de 12 millions de dollars à était un succès sur tout les plans dont sportif, diplomatique et symbolique. Il montre attrait mondial de Messi et l'importance de football comme outil de rapprochement entre les peuples. C'est deux buts sont inoubliables pour tout un pays.
Rebecca Monga
