Ce 19 novembre , Arsenal a annoncé que son accord de parrainage avec visit Rwanda initié en 2018 prendra fin à l'issue de la saison 2025-2026.
Le partenariat «visit Rwanda» estimé à environ £ 10 millions par an figurait sur la manche du maillot d'Arsenal et visait à promouvoir le tourisme rwandais.
Des critiques grandissantes sont venues de groupes des supporters d'Arsenal dont Gunners for Peace qui estimaient que le partenariat allait à l'encontre des valeurs du club notamment sur les droits LGBT+et des questions des transparences.
La république démocratique du Congo(RDC) avait également demandé que le club mette fin à l'accord accusant le Rwanda de soutenir les M23 opérant dans l'Est du pays.
Le club et le Rwanda ont qualifié cette décision de «mutuelle» affirmant que les objectifs initiaux du partenariat avaient été atteints.
À partir de la saison 2026-2027, Arsenal ne portera donc plus le logo «visit Rwanda» sur son maillot. Cela ouvre la voie à un nouveau partenaire manche ou a une démarche différente pour la promotion.
Pour le Rwanda l'accord aura été un levier de «Soft Power» sportif et tourisme qu'il souhaite désormais orienter vers de nouveaux marchés ou clubs.
Sur le plan symbolique, cette annonce montre que les clubs de football sont de plus en plus sensibles aux implications éthiques de leurs partenariats commerciaux.
Rebecca Monga
