L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ainsi que les regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, dirigés par Vital Kamerhe, ont pris acte de la désignation d’Aimé Boji comme candidat unique de l’Union sacrée de la Nation au poste de Président de l’Assemblée nationale.
Cette décision fait suite à la réunion du présidium de la coalition tenue le 29 octobre 2025, conformément à la Charte de l’Union sacrée, qui accorde à la Haute Autorité de référence le pouvoir arbitral dans de telles désignations.
Dans un message daté du 31 octobre 2025 et consulté par expressmedias.net, Vital Kamerhe rappelle que cette position s’aligne sur la résolution de la réunion de la Direction politique nationale de l’UNC du 18 octobre 2025, laquelle appelait à se conformer aux orientations de la Haute Autorité de référence.
Le président de l’UNC invite, par ailleurs, les élus, cadres, militants et sympathisants de son parti ainsi que ceux des regroupements alliés à « resserrer les rangs et à demeurer engagés autour des idéaux de paix et de sécurité à l’Est du pays, du progrès social et de la reconstruction nationale ».
Choél Tshimanga
