Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Dimanche 07 décembre 2025

Nombre de lectures: 139

Au-delà du lisible | Entre les barreaux de l’esprit : Quand la faim aveugle la liberté

Une image circulant sur les réseaux sociaux a récemment retenu l’attention de nombreux internautes, tant elle évoque avec puissance les réalités psychologiques et sociales qui paralysent souvent les individus dans leur quête de liberté et de dignité. On y voit un homme enfermé, tendant un bâton vers un morceau de pain situé hors de sa cellule, alors qu’à ses pieds gît la clé de la porte.

Une illustration frappante de la manière dont certaines personnes restent prisonnières de situations pourtant déverrouillables, simplement par ignorance, distraction ou mauvaise orientation des priorités.

Cette scène symbolique met en lumière une problématique profonde : la capacité de l’esprit humain à s’attarder sur des besoins urgents (comme la faim), au point d’ignorer des solutions essentielles (la liberté). Dans bien des sociétés, cela reflète la réalité de nombreuses personnes qui, accablées par la précarité ou les urgences du quotidien, n’arrivent plus à percevoir les outils de leur émancipation.

Psychologiquement, cette métaphore soulève le problème du conditionnement mental. Comme l’expliquent plusieurs experts en développement personnel, beaucoup d’individus grandissent dans des contextes où ils n’ont pas appris à identifier les solutions à portée de main. Au lieu de chercher la sortie, ils s’épuisent à manipuler les barreaux.

Une lecture socio-économique

Dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, et notamment en République démocratique du Congo, la faim, le chômage, la pauvreté ou encore le manque d’éducation conduisent à un cercle vicieux d’inaction, malgré des opportunités existantes. Le pain symbolise ici un besoin immédiat, tandis que la clé, oubliée, représente la connaissance, l’autonomie ou l’innovation.

« Nous avons souvent en main les moyens de notre libération, mais nos regards sont fixés sur ce qui nous manque à court terme », explique un sociologue basé à Kananga. Et d'ajouter : « Il est urgent de rééduquer les consciences, pour aider les citoyens à reconnaître les vraies clés de leur avenir. »

Une leçon pour les décideurs

Ce visuel interpelle également les gouvernants, éducateurs et communicateurs : il est essentiel de former les populations à voir autrement. L’accès à la formation, à la culture de la pensée critique, et à l’éducation civique doit devenir une priorité. Car une population qui comprend ses droits, ses outils et ses possibilités est moins manipulable, moins dépendante, et plus productive.

Cette image simple mais puissante est une leçon silencieuse pour notre époque : ce ne sont pas toujours les chaînes visibles qui nous retiennent, mais celles que l'on porte dans l’esprit. Il revient à chacun — citoyen, dirigeant, éducateur — de cultiver cette conscience : parfois, la liberté est à portée de main… encore faut-il regarder dans la bonne direction.

SOCIÉTÉ
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Dimanche 07 décembre 2025

Nombre de lectures: 139

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.