Les consommateurs de la Zone Ouest de la République démocratique du Congo bénéficient d'une baisse du prix des carburants dès ce mercredi. L'annonce a été faite ce mardi 7 octobre par Mukoko Samba, vice-Premier ministre de l'Économie, lors de son passage à l'émission "Face-à-face" sur la radio Top Congo à Kinshasa.
Cette révision tarifaire devrait soulager les ménages et les acteurs économiques locaux. Les prix à la pompe pour le litre d'essence et de gasoil vont connaître une diminution notable :
Un litre d'Essence passe de 2 990 CDF à 2 690 CDF, tandis que celui de Gasoil (Diesel) passe de 2 890 CDF à 2 680 CDF. Le litre d'essence diminue ainsi de 300 Francs congolais, et celui de gasoil baisse de 210 Francs congolais.
Cette mesure est très attendue, car la réduction du prix des carburants a un impact direct sur les coûts de transport et, par conséquent, sur les prix des denrées de première nécessité et des services. Le vice-Premier ministre Mukoko Samba n'a pas précisé les facteurs exacts de cette baisse, mais elle intervient dans un contexte de forte volatilité sur les marchés internationaux et de fluctuations des taux de change locaux.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
