Le président provincial de l'Association Nationale du Théâtre Populaire et Cinéma (ANTPC) et responsable de la troupe théâtrale Casa Bensao, Patrick Sakobo, a lancé ce samedi 25 octobre 2025 un cri d'alarme en faveur de la création d'un fonds d'accompagnement pour les artistes comédiens, visant leur bien-être et leur promotion, à l'occasion de la journée internationale des artistes, célébrée chaque année le 25 octobre.
« Nous lançons cet SOS aux autorités compétentes ainsi qu'aux partenaires techniques et financiers pour nous aider à créer un fonds national d'accompagnement, permettant notre promotion et valorisation, afin que nous puissions exercer notre travail dans toute sa diversité », a-t-il déclaré.
Monsieur Patrick Sakobo a exprimé son inquiétude en présentant la situation actuelle des artistes de sa juridiction. Selon lui, « la province du Kwilu, dans son secteur artistique, traverse une situation déplorable, notamment en raison du manque d'infrastructures culturelles telles que des salles de spectacles, de production théâtrale et d'exposition d'œuvres, ainsi que l'absence de mise en œuvre d'une politique d'assurance-vie en faveur des artistes ».
« Cette journée internationale des artistes, édition 2025, a pour thème ''Un jardin d'expression : cultiver la communauté par l'art'', qui vise notamment à promouvoir la paix par l'art, la cohésion sociale et le respect des droits de l'homme », a-t-il indiqué, soulignant que l'art est un langage universel transcendant les frontières.
À cette occasion, Monsieur Patrick Sakobo a également invité les jeunes à adhérer à l'ANTPC afin de mener ensemble la lutte contre la délinquance juvénile et d'encourager la population à un éveil patriotique pour un Congo fort et prospère. Il a aussi appelé la population à soutenir activement les artistes en participant à des événements.
Nkumu Patrick
