En prévision de la tenue prochaine de la 13ème Conférence des Gouverneurs de provinces à Bandundu, la bourgmestre de la commune de Basoko, Madame Cassilda Kibongo Kininde, a mené une opération d'assainissement baptisée "Samedi Salongo" ce samedi 6 décembre.
L'opération a mobilisé la bourgmestre et la communauté des jeunes U-Report de Bandundu pour nettoyer les grandes artères de la ville.
Madame Kibongo Kininde a souligné que cette action répond à ses "missions régaliennes" et s'inscrit dans un plan d'assainissement urbain.
L'objectif est de "rendre notre environnement sain" avant, pendant et après la conférence, afin de s'épargner des multiples maladies et des inondations durant cette période pluvieuse.
L'activité vise à "redonner fière allure à des espaces stratégiques de la ville". Elle cherche à encourager la population, et particulièrement les jeunes, à "s’impliquer dans la préservation de l'environnement".
L'activité a bénéficié de la participation active des jeunes de la communauté U-Report, réaffirmant leur rôle dans l'action citoyenne :
Dario Mukwendo, membre d'U-report Bandundu, a réaffirmé leur détermination à "contribuer activement au développement de notre communauté" à travers des actions de sensibilisation, de formation et d’engagement citoyen.
Cette participation traduit l'attachement de la plateforme à son engagement hebdomadaire en faveur de l’assainissement du milieu de vie.
La Bourgmestre Kibongo a invité la population de sa juridiction à s'approprier cette activité pour leur bien-être. Elle a également annoncé une mesure stricte. «Cette activité est obligatoire dans toute la ville et les récalcitrants subiront la rigueur de la loi».
Cette opération vise à projeter une image propre de la ville de Bandundu avant l'accueil des gouverneurs de provinces.
