Une délégation du ministère de l’Économie nationale est en séjour à Bandundu (Province du Kwilu) depuis mercredi 3 décembre. Cette mission a pour but de réaliser un diagnostic en vue de l'élaboration de nouveaux documents de politique et de stratégie sectoriels.
Le Directeur et Chef de mission, Didier Mbutamuntu Awelade, a précisé que cette démarche est ordonnée par le ministre de l'Économie nationale, Professeur Daniel Mukoko Samba, et s'inscrit dans un programme de réforme plus large.
L'objectif majeur est de basculer du mode de gestion par "budget de moyen" au "budget programme" d'ici 2028. La première étape consiste à diagnostiquer fonctionnellement la division provinciale de l'économie nationale du Kwilu.
Le but de l'Évaluation est d'identifier les problèmes fondamentaux rencontrés par les agents et cadres dans l'exercice de leurs fonctions, relever les processus à améliorer, notamment pour assurer la régularisation des prix et veiller au respect de la législation économique.
Le Chef de division provinciale de l’Économie nationale du Kwilu, Jaochum Mbibi Edjung, a exprimé sa gratitude pour cette initiative, qui permettra de renforcer les capacités du personnel local.
Il a cependant souligné les multiples difficultés actuelles de la division notamment : manque criant de matériels de travail; absence de textes légaux à jour; existence de lacunes concernant leurs attributions et fonctions précises; et manque de mobilités (moyens de déplacement) pour atteindre les objectifs assignés.
Cette mission de diagnostic est donc perçue comme un pas nécessaire pour doter le Ministère de l'Économie Nationale d'outils de gestion modernes et pour améliorer concrètement l'efficacité de ses services provinciaux.
Nkumu Patrick
