Le Gouverneur de la province du Kwilu, Philippe Akamituna Ndolo, a posé hier mercredi 8 octobre la première pierre marquant le lancement des travaux d'implantation d'une nouvelle cabine électrique de la Société nationale d'électricité (Snel) au quartier 3 rivières à Bandundu. Cet événement symbolique s’est déroulé en présence des élus locaux, notamment Eric Kinzambi, député national, et Jean Fils Ngaykwomo, député provincial.
Ce projet vise à assainir le réseau électrique de la ville et à combattre l'insécurité chronique causée par le manque d'éclairage.
Monsieur Prospère Bakuku Wanza, Directeur provincial de la Snel de l'ex-Bandundu, a détaillé l'ampleur des travaux et le calendrier prévu :
« Ces travaux ont une durée de 2 mois dont la construction du socle devant abriter le transformateur avec une clôture d'une 5x5, le tirage de 5 000 mètres de câbles, la confection du réseau de terre, et l'implantation de 46 poteaux moyenne tension, dont 34 alignements et 6 portiques. »
M. Bakuku Wanza a précisé que ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la poursuite des efforts de la SNEL pour assainir son réseau et en prévision de l'accueil de la 13e Conférence des Gouverneurs, prévue en décembre de cette année à Bandundu.
Le Directeur provincial a également invité les habitants du quartier désireux de bénéficier de l'électricité à se faire enregistrer sans délai pour les formalités de raccordement, dans le respect des normes de la SNEL.
Soulagement et fin de l'insécurité due à l'obscurité
Pour les habitants, l'implantation de cette cabine représente un immense soulagement. Éric Kinungu, notable du quartier 3 Rivières, a exprimé la gratitude de la communauté :
« Nous saluons cette initiative et remercions les responsables de la SNEL Bandundu, l'autorité provinciale et les élus de Bandundu pour leur implication qui a donné un soulagement à la population du quartier 3 Rivières qui a demeuré pendant longtemps victime de l'insécurité, la tracasserie et le meurtre occasionnés par l'obscurité à cause du manque d'électricité. »
Répondant aux préoccupations, le Gouverneur Philippe Akamituna Ndolo a souligné l'importance de l'accès à l'information et à la lumière :
« Cette cabine électrique donnera le courant électrique aux habitants du quartier 3 Rivières devant leur permettre de suivre en temps réel par les médias, les assises de la 13e Conférence des Gouverneurs en décembre prochain. »
Enfin, le Chef de l'Exécutif provincial a exhorté la population du quartier à la vigilance pendant l'exécution des travaux et a invité les techniciens de la Snel à respecter le délai de deux mois afin de répondre rapidement aux préoccupations de la population.
Nkumu Patrick
