Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le commandant de la première zone de défense, le général major Shiko Tshintambwe Jérôme, est en mission à Bandundu, au Kwilu, dans le sud-ouest de la RDC, depuis ce mercredi 17 septembre 2025, pour une inspection des troupes des FARDC et une évaluation de l'opération Ngemba.
« Nous sommes à Bandundu pour une mission de contrôle de nos éléments des FARDC et pour évaluer le travail qu'ils fournissent en rapport avec l'opération Ngemba lancée il y a trois ans, qui consiste à traquer les miliciens mobondo évoluant dans les provinces du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, ainsi que les inciviques dans l'ensemble de la zone opérationnelle Nzemba », a-t-il déclaré.
Il a également ajouté que « l'opération Ngemba évolue avec succès, car certains incirgiers mobondos ont accepté de déposer les armes pour la paix dans cette partie de la RDC », précisant que la coordination des armées s'est chargée de ces miliciens pour leur cantonnement le long des routes nationales N°1 et 17.
« Nous avons évalué la situation sécuritaire au Kwango, où 57 conflits ont été signalés, et nous allons travailler là-dessus pour apporter une solution sécuritaire », a souligné le capitaine Antony MUALUSHAYI porte parole des opérations Ngemba.
Le général major Shiko Tshintambwe Jérôme a également rassuré qu'il est prêt à travailler jusqu’au sacrifice suprême pour ramener la paix totale dans cette partie de la RDC, avant d'inviter tout le monde au calme et à une franche collaboration avec les FARDC pour mener cette opération visant à produire la paix communautaire.
Il a par ailleurs invité ses éléments à respecter les consignes des autorités, les exhortant à bannir les mauvais comportements tels que la tracasserie et à se conformer à leur mission régalienne.
Nkumu Patrick
© Express Média. Tous droits réservés.