La société civile du Kwilu a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 18 février sur la situation dramatique des détenus à la prison du cinquantenaire de Bandundu.
Réunis autour de leur Cadre de Concertation, les acteurs civiques dénoncent la dégradation des conditions de vie des prisonniers, privés depuis plusieurs mois de nourriture régulière et de soins de santé adéquats.
Selon Placide Mukwa, vice-président de cette structure, plus de 370 détenus dont des femmes et des mineurs vivent aujourd’hui dans une détresse extrême, conséquence directe du manque de financement public destiné à l’alimentation et à la prise en charge sanitaire en milieu carcéral.
« Les détenus à la prison du cinquantenaire sont en détresse et en manque de multiples besoins notamment la ration alimentaire et les soins de santé de qualité dont le gouvernement congolais ne dispose plus le fond aloué à l’alimentation des prisonniers», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « 371 détenus, dont cinq femmes et dix mineurs, croupisse dans la famine et vivent un véritable calvaire dont l'accès au repas est devenu très difficile, les conditions d’alimentation se sont détériorées depuis huit mois », a-t-il ajouté.
Ainsi, Placide Muka lance un SOS à l'opinion nationale sur cette calamité à l’intérieur de la province, d'où les centre penitentiels sont confrontées aux multiples problèmes notamment l'absence des subventions, mauvaise situation alimentaire, avant d'interpeller les autorités compétentes pour la mise en place des mesures urgentes en vue de sauver des vies humaines dans ces maisons carcérales au kwilu.
Nkumu Patrick
