Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Ce jeudi 8 mai 2025, la Croix-Rouge de la province du Kwilu, a commémoré le 162ᵉ anniversaire de la création du Mouvement de la Croix-Rouge. L’événement s’est tenu dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province, dans un contexte marqué par une réflexion profonde sur les crises sécuritaires qui frappent la RDC.
La journée a été placée sous le thème "Être à côté de l’humanité", mettant en lumière l’engagement de la Croix-Rouge à protéger et assister les populations vulnérables.
Dr. Simon Kabwanga, vice-président provincial de la Croix-Rouge du Kwilu, a souligné que la célébration revêt une dimension particulière, au regard des tragédies qui frappent l’Est du pays.
Un contexte marqué par l’urgence humanitaire
« Notre pays traverse une situation critique avec l’agression menée par le Rwanda, via ses supplétifs du M23-AFC. Nous ne pouvons pas fêter alors que nos frères et sœurs sont massacrés, décapités et incendiés dans l’Est, au Nord et Sud-Kivu, ainsi qu’à l’ Ouest, avec le phénomène Mobondo », a déploré Dr. Kabwanga.
L’organisation continue de jouer un rôle capital en protégeant la vie et la dignité des victimes de conflits armés et en leur apportant une assistance vitale.
Face aux crises qui frappent la RDC, la Croix-Rouge s’engage à renforcer ses interventions et à soutenir les communautés affectées.
Monsieur Kabwanga a exhorté tous les secouristes volontaires à respecter les sept principes fondamentaux du mouvement:
Plus qu’une commémoration, cette journée est un appel à la responsabilité collective et un rappel de l’urgence humanitaire qui prévaut en RDC.
© Express Média. Tous droits réservés.