Les personnels soignants du secteur de la santé œuvrant dans la ville de Bandundu au kwilu, ont manifesté ce lundi leur ras-le-bol pour le paiement de leurs arriérés de salaire et la mécanisation des nouvelles unitéslontemps attendu.
« Nous sommes dans la rue et en route pour le gouvernorat de province du kwilu, en vue manifester notre mécontentement en rapport avec le paiement de nos arrières de salarial de plus 6 mois dont l'état congolais n'a pas respecter nos engagements pour le traitement social pendant notre derniere rencontre», a déclaré Dr. Rachidi Kibalubu, coordinateur de l'intersyndical du secteur de la santé du kwilu.
Et de poursuivre que « nous réclamons la paie complémentaire de notre salaire et prime de risque ainsi que l'intégration de ladite paie dès le premier trimestre de l'année 2026 et la mécanisation des nouvelles unités»
Plus de 150 personnes en provenance de l'hôpital général de référence de Bandundu, centres de santé auxilaire et seconderais ont fait pied jusqu'au gouvernorat de province pour le dépôt de leur mémorandum et determiner de rester jusqu'à la réponse favorable à leur desideratat.
Monsieur Kibalubu a, à cette occasion invité les responsables de son secteur à revenir à la raison en respectant les engagements pour décanter cette situation qui met en détresse les malades dans des differents hôpitaux et centres de santé en vue de redonner le sourire aux corps médicaux de toute tendances.
Nkumu Patrick
