Face à la baisse de la contribution du pouvoir central, le Bas-Uélé revoit ses ambitions à la baisse, mais conserve le cap sur ses priorités de développement.
L’Assemblée provinciale du Bas-Uélé a adopté ce mardi 2 décembre 2025 le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026, présenté par le ministre provincial du Budget, Paulin Pusu Koyaba. Ce budget, équilibré en recettes et en dépenses, est fixé à 296,2 milliards de francs congolais, soit une baisse de 16,40 % par rapport à l’année précédente.
Cette réduction est principalement due à une diminution de la participation du pouvoir central. Malgré cela, le budget 2026 reste orienté vers sept priorités stratégiques, les infrastructures, les bâtiments publics, les équipements divers, les mines, l’agriculture, le tourisme et l’emploi.
Après analyse en groupes parlementaires, les députés provinciaux ont approuvé à l’unanimité le texte, sous réserve de quelques amendements à finaliser au sein d’une commission bipartite Assemblée–Gouvernement.
Ce vote ouvre la voie à la mise en œuvre du programme 2026 du Gouverneur Mike-David Mokeni Amisi, avec l’espoir que les choix budgétaires traduiront des actions visibles sur le terrain au bénéfice des populations du Bas-Uélé.
Abdoul ULAFIA
