Un important contingent de policiers a été déployé ce lundi 24 novembre 2025 dans la commune de Bungulu, en ville de Beni (Nord-Kivu), dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la sécurité urbaine.
Ces agents ont été transférés depuis des territoires désormais sous occupation du M23, notamment Goma, Masisi, Rutshuru et une partie de Lubero.
Mission : Protection et respect des droits humains
Avant leur affectation sur le terrain, les policiers ont été briefés par le bourgmestre de Bungulu, Guy Vatusidi, qui a été très clair sur leur mandat. Il a insisté sur leur mission essentielle : assurer la protection des civils et de leurs biens dans le strict respect des droits humains.
« Votre présence ici vise à sécuriser la population, pas à la tracasser. Soyez des partenaires de confiance pour les habitants », a martelé le bourgmestre.
Les forces de l'ordre ont été réparties dans les cinq quartiers jugés stratégiques : Kanzuli, Pasisi, Mabolio, Mambango et Cité Belge.
Les autorités locales ont appelé la population à coopérer pleinement avec ce nouveau contingent afin de lutter efficacement contre l’insécurité persistante.
Kasivika D'Alzon
