La Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni s’apprête à présenter publiquement, ce mardi 28 octobre 2025, un groupe de présumés bandits armés arrêtés récemment dans la ville. L’annonce a été faite par le commissariat urbain, qui évoque une série d’opérations ciblées contre la criminalité urbaine.
Selon Nasson Murara, porte-parole de la police à Beni, les suspects sont accusés d’implication dans divers actes de vol à main armée, d’extorsion et de troubles à l’ordre public. Il précise toutefois que ces individus sont toujours en phase d’enquête pré-juridictionnelle et que toutes les procédures sont menées dans le respect strict des droits de la défense.
« Leur présentation vise à montrer aux citoyens que la police travaille pour leur sécurité. Mais seule la justice décidera de leur culpabilité », a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans un effort de transparence et de sensibilisation. Les autorités encouragent la population à assister à la cérémonie prévue à 11h00 à l’hôtel de ville de Beni. Une occasion aussi pour rappeler l’importance de la collaboration entre la population et les forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité.
La ville de Beni est confrontée à une montée de l’insécurité urbaine, en plus de la menace persistante des groupes armés dans les périphéries. La PNC espère que cette action renforcera la confiance entre les citoyens et les forces de sécurité.
Kasivika D'Alzon Emmanuel
