À Kasindi, principal poste-frontière entre la RDC et l’Ouganda, la société civile locale tire la sonnette d’alarme face au non-respect des mesures d’exemption de visa pour certains ressortissants des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), notamment l’Ouganda et la Tanzanie.
Dans un communiqué publié ce mercredi 4 février 2026 dont une copie est parvenu à expressmedias.net, les responsables locaux accusent les agents de la Direction générale des migrations (DGM) de violer les principes de réciprocité migratoire, malgré les textes et instructions officiels. Selon eux, cette pratique compromet les engagements régionaux et a des répercussions socioéconomiques importantes, notamment dans les zones frontalières où le commerce transfrontalier est vital.
Plusieurs voyageurs et opérateurs économiques seraient même contraints de payer des frais jugés illégaux.
Le président de la société civile, Mbama Bwanandeke Bin Iremangoma, a appelé les autorités à faire respecter ces mesures afin de préserver la libre circulation et les échanges économiques dans cette zone stratégique.
Interrogés hors micro par nos confrères de RASON/Fm, certains agents de la DGM affirment se contenter d’appliquer les instructions de leur hiérarchie.
Dieumerci Matu Chub
