Une vingtaine d’agents et cadres du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), œuvrant dans les territoires de Beni, Lubero, Masisi et Walikale, ont organisé une manifestation ce lundi 8 décembre 2025 à Beni (Nord-Kivu), afin de réclamer le paiement de 38 mois de salaires impayés.
La marche, partie du rond-point du 30 juin jusqu’à la mairie de la ville, survient après plusieurs mois de grève et de sit-in infructueux observés au bureau local du P-DDRCS.
Dans leur mémorandum adressé au maire de la ville, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo, les manifestants ont dénoncé l’indifférence persistante de la coordination nationale du programme face à leurs revendications. Ils sollicitent une implication directe du président Félix Tshisekedi pour le paiement urgent de leurs salaires, primes et frais de fonctionnement, au plus tard le 15 décembre 2025.
En réponse, le maire a promis de transmettre leurs doléances au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Evariste Kakule Somo, dans l’espoir d’une solution rapide.
