Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

ÉDUCATION
Dieumerci Matu Chub,Correspondant à Béni ( Nord-Ki

Publié le Dimanche 01 février 2026

Nombre de lectures: 191

Beni : Les enseignants de Mutwanga et Mwenda suspendent la grève et reprennent les cours ce lundi

Les enseignants des centres scolaires de Mutwanga et Mwenda, dans la sous-division éducationnelle de Bulongo, territoire de Beni (Nord-Kivu), ont décidé de suspendre leur mouvement de grève et de reprendre les activités scolaires ce lundi 2 février 2026 à partir de 7h30.

Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue vendredi dans une salle de l’Institut Ruwenzori, après plusieurs jours de paralysie du secteur éducatif dans cette partie du territoire.

Le mouvement de grève avait été déclenché par l’intersyndicale des enseignants, qui réclamait la libération de deux enseignants incarcérés à la prison de Beni-Kangwayi. Ces derniers ont été condamnés à des peines allant de 4 à 18 ans de servitude pénale pour des faits de tortures corporelles ayant entraîné la mort d’un écolier, un dossier ayant profondément choqué l’opinion publique locale.

À l’issue des échanges, les enseignants ont accepté de suspendre la grève pour une durée de deux mois, afin de permettre aux autorités provinciales du Nord-Kivu de suivre de près l’évolution du dossier judiciaire.

Selon les participants à la rencontre, les autorités ont donné des garanties jugées rassurantes et instruit la reprise immédiate des cours, ce qui a motivé la levée temporaire du mouvement.

« Nous appelons les écoliers et les élèves à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi comme d’habitude à 7h30, car nous avons reçu des messages convaincants en provenance des autorités ecclésiastiques et étatiques », a déclaré un enseignant à l’issue de l’assemblée générale.

De son côté, Michael Batundu, président provincial de la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT), qualifie cette suspension de la grève d’acte de bonne foi envers les autorités. Il souligne cependant que les enseignants resteront vigilants quant au respect des engagements pris et à l’évolution du dossier judiciaire.

Pour rappel, les activités scolaires étaient suspendues depuis le 19 janvier 2026 dans les zones de Mutwanga et Mwenda, perturbant le calendrier scolaire et laissant des milliers d’élèves sans encadrement pédagogique.

ÉDUCATION
Dieumerci Matu Chub,Correspondant à Béni ( Nord-Ki

Publié le Dimanche 01 février 2026

Nombre de lectures: 191

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.