Des coups de feu ont semé la panique ce jeudi 13 novembre dans l’après-midi aux quartiers Mukulya et Lyakobo, à l’entrée Sud de la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources locales, des miliciens Wazalendo ont tiré en l’air pour disperser un groupe de jeunes appartenant à un mouvement de pression local qui tentait d’installer une véranda, communément appelée Kamati.
« On a vu les miliciens arriver brusquement, puis ils ont commencé à tirer pour nous chasser. Ils ont aussi détruit la véranda qu’on venait de monter,» témoigne Patrick, un habitant du quartier Mukulya.
En réaction à cette intervention musclée, les jeunes ont fermé les portes du bureau du quartier Lyakobo, exigeant l’arrivée de l’autorité urbaine pour faciliter un dialogue entre les deux camps.
« Nous avons décidé de fermer le bureau jusqu’à ce que le maire ou un représentant de la mairie vienne écouter les deux parties. On ne veut pas d'affrontement, mais il faut que ça s'arrête,» déclare Fiston, habitante de Lyakobo.
A souligné qu'aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais la tension reste palpable dans cette zone déjà marquée par des incidents sécuritaires répétés.
Dieumerci Matu Chub
