En commune d’Oïcha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), trois jeunes hommes ont été appréhendés ce mercredi 10 décembre 2025 dans le quartier Mabasele, après avoir déterré de la viande de bœuf jugée impropre à la consommation par le service vétérinaire local.
Cette viande provenait d’un animal mort naturellement, abattu et détruit quelques jours plus tôt par les services compétents. Malgré la procédure de destruction incluant l’usage de produits toxiques, les suspects qui avaient pourtant participé à l’inhumation sont revenus sur les lieux, tentant de la récupérer pour la revendre.
« Nous avons détruit cette bête à cause du risque sanitaire. Revenir pour la vendre est criminel. Heureusement, la police est intervenue à temps », a expliqué Patrick Mubarikiwa, responsable du service vétérinaire.
Ce dernier alerte la population sur les risques liés à la consommation de viande d’origine douteuse, en particulier en cette période de résurgence de l’anthrax (charbon bactérien). Selon lui, c’est la 11e bête détruite cette année dans cette commune.
Il appelle les habitants à n’acheter que dans des boucheries reconnues, rappelant que cette maladie peut se transmettre à l’homme.
