La tension est vive dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, où la population a entamé ce mercredi 15 octobre son troisième jour consécutif de manifestations. Les habitants en colère réclament le retour de la paix et la fin de l’insécurité chronique qui frappe la région depuis plus d’une décennie.
Des jeunes sont descendus dans les rues, dénonçant les tueries répétitives attribuées notamment aux ADF et l'inaction présumée des autorités.
"Nous en avons assez de pleurer nos frères et sœurs chaque semaine. Nous voulons la paix, rien que la paix !", a déclaré un manifestant.
La Police Nationale Congolaise (PNC) est intervenue pour tenter de disperser les attroupements. Des tirs de sommation ont été entendus dans le centre-ville, provoquant la panique et perturbant brièvement les activités économiques. Des sources locales font état d'arrestations, notamment de militants de la Lucha.
Les manifestants appellent le gouvernement central et les forces régionales à agir concrètement pour protéger les civils et restaurer la sécurité dans la région. "Trois jours de colère, c’est le cri du désespoir d’un peuple abandonné", résume un militant de la société civile.
Denis Ngalamulume