Un opérateur économique du nom de Kambale Vusindi Maliboro a été abattu dans la soirée du jeudi 18 décembre 2025 au village Museya- Vuhaka, dans le groupement Isale-Kasongwere, chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après la société civile locale, la victime aurait été tuée par un élément présumé du groupe Wazalendo "Léopards", qui se trouvait en état d’ivresse au moment des faits. Le motif du meurtre demeure inconnu. Cette fusillade a semé la peur parmi les habitants de la région.
Maître Maombi Kahongya, acteur de la société civile dans cette chefferie, a condamné fermement cet acte qu’il qualifie de barbare. Il souligne que cet incident s’ajoute à une série de violations déjà signalées, telles que des cas de vols, d’extorsions, d’intimidations, d’arrestations arbitraires et d’usage abusif de munitions par des éléments Wazalendo.
La société civile appelle les autorités à traduire les auteurs en justice et exige le retrait immédiat des groupes armés Wazalendo de cette zone pour restaurer la sécurité des civils.
Kasivika D'Alzon
