Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
À Beni, ville meurtrie par des années de conflits armés et marquée par une instabilité chronique, plusieurs journalistes ont bénéficié le week-end dernier une formation axée sur leur rôle dans la consolidation de la paix et la lutte contre la désinformation.
Cette initiative, organisée par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) en partenariat avec l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), sous-section de Beni, visait à rappeler l’importance de l’éthique et de la déontologie professionnelle dans un contexte où l’information peut influencer la sécurité et la cohésion sociale.
Selon les organisateurs, l’objectif était de renforcer les capacités des professionnels des médias pour qu’ils assument pleinement leur responsabilité dans une zone où la moindre rumeur ou information non vérifiée peut exacerber les tensions et faucher les vies.
La formation a permis aux participants de revisiter les fondamentaux du métier, notamment la vérification des faits, la neutralité et le respect des règles juridiques régissant la profession.
« Nous venons de plusieurs autres provinces pour cette formation, et Beni fait partie de ce projet qui vise à renforcer la capacité des journalistes dans la lutte contre la désinformation et la consolidation du climat de paix », a déclaré Kabongo MBUYI, secrétaire exécutif de l’OLPA.
Il a insisté sur la nécessité, pour les médias locaux, de « travailler dans le respect et l’éthique déontologique du journalisme, surtout dans un contexte de conflit armé où chaque mot compte ».
Poursuivant, Kabongo Mbuyi a exhorté les journalistes à maîtriser les instruments juridiques encadrant leur métier, en particulier le Code du numérique, afin d’exercer avec professionnalisme et prudence.
Un message clair dans une région où la sécurité précaire et la désinformation restent des menaces constantes, rendant la mission des journalistes aussi sensible qu’essentielle.
Pascal Nduyiri
© Express Média. Tous droits réservés.