Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
Dieumerci Matu Chub,Correspondant à Béni ( Nord-Ki

Publié le Jeudi 12 février 2026

Nombre de lectures: 54

Beni : la société civile réclame la transparence dans l’exploitation du cuivre du Graben

Une vive tension monte dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu), où la société civile locale dénonce une exploitation minière jugée opaque dans le village de Kitehe et ses environs. Des gisements de cuivre auraient été découverts dans les groupements Isale-Kasongwere et Isale-Vuhovi, où des activités d’extraction seraient déjà menées à l’aide d’engins industriels.

Selon la société civile, ces opérations se dérouleraient sans consultation préalable des communautés locales ni respect strict des procédures légales en vigueur. Son président, Maître Maombi Kaghongya, affirme que les autorités coutumières et administratives avaient été alertées dès juillet 2024, sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise pour encadrer l’exploitation et préserver les droits des riverains.

Exigence d’un processus inclusif et équitable

Les leaders communautaires appellent désormais à un processus transparent et participatif, associant toutes les parties prenantes, notamment les autorités politiques, administratives et coutumières. Ils réclament une indemnisation préalable des populations affectées ainsi qu’une répartition équitable des retombées économiques issues de l’exploitation minière.

« Les populations ne peuvent pas rester de simples spectatrices pendant que leurs terres sont exploitées. Elles doivent être consultées et protégées », insiste la société civile locale.

Le silence des autorités locales, qui n’ont pas souhaité réagir officiellement aux sollicitations, alimente la méfiance et accroît les tensions dans une région déjà fragilisée par l’insécurité persistante et les conflits liés aux ressources naturelles.

Un investissement stratégique sous surveillance

D’après des informations non encore confirmées par les autorités congolaises, la société américaine African Discovery Group (AFDG), récemment rebaptisée Copper Intelligence, Inc., aurait conclu un accord pour l’acquisition du permis minier précédemment détenu par Graben Mining. Les premières études géologiques évoqueraient un potentiel important en cuivre dans cette zone de Bashu.

Si cet investissement venait à se concrétiser, la région pourrait devenir un site stratégique pour l’exploitation des minerais dits critiques. Toutefois, les mouvements citoyens mettent en garde contre une exploitation qui se ferait au détriment des taxes locales, de l’emploi des jeunes et de la stabilité sécuritaire dans des villages comme Kavasewa et Kitehe.

Face à ces préoccupations, la société civile appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir rapidement afin de garantir la transparence, le respect des droits des communautés locales et la préservation de la paix sociale dans cette partie du Nord-Kivu.

Dieumerci Matu Chub

SOCIÉTÉ
Dieumerci Matu Chub,Correspondant à Béni ( Nord-Ki

Publié le Jeudi 12 février 2026

Nombre de lectures: 54

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.