Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) informent la population de la ville de Beni et de ses environs que des détonations d’armes lourdes et légères seront entendues ce mercredi 8 octobre 2025.
Ces bruits, précisent les autorités militaires, s’inscrivent dans le cadre d’une manœuvre militaire menée au centre d’entraînement de Nyaleke, dans le but de reconditionner les unités des forces spéciales déployées dans le secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et Front Nord.
Dans un communiqué officiel signé par le lieutenant Elongo Kyondwa Marc, porte-parole dudit secteur, l’armée rassure la population qu’il ne s’agit pas d’affrontements. Elle appelle donc les habitants à garder leur calme et à vaquer normalement à leurs activités quotidiennes pendant la durée de ces exercices.
Cette communication vise à éviter toute panique au sein de la population de Beni, une région déjà sensible sur le plan sécuritaire en raison de la présence de groupes armés. Les FARDC réaffirment par la même occasion leur engagement à renforcer les capacités opérationnelles de leurs troupes pour mieux assurer la protection des civils.
Pascal Nduyiri, à Beni
