Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
L'organisation Journaliste en danger (JED) a exprimé sa profonde consternation après la mort brutale de Wilondja Mazambi Fiston, journaliste d’une trentaine d’années, retrouvé sans vie le mardi 5 août 2025 à Bukavu, dans des circonstances particulièrement atroces.
Travaillant pour la Centrale de Monitoring des Médias de l’UNPC/Sud-Kivu, Wilondja a été enlevé la veille par un commando armé à proximité de son domicile, dans le quartier Nguba.
Son corps a été découvert le lendemain matin, ensanglanté, le cou entouré d'une corde, avec des signes évidents de torture.
Selon des sources locales, le journaliste faisait partie de ceux enrôlés de force par les rebelles AFC/M23, soutenus par le Rwanda, après la prise de contrôle de Bukavu. Il aurait été contraint de suivre une formation idéologique imposée par le mouvement.
Dans un communiqué publié mardi exploité par expressmedias.net, JED appelle les responsables politiques et militaires de l’AFC/M23 à faire toute la lumière sur cet assassinat, dénonçant un crime qui dépasse le cadre d’une insécurité ordinaire.
L'organisation exige une enquête urgente, transparente et indépendante, pour établir les responsabilités et garantir la protection des journalistes dans les zones occupées.
© Express Média. Tous droits réservés.