Un coup de filet de la Police d'investigation criminelle (PIC) de Bunia a permis l'arrestation, le mardi 26 août, de six individus suspectés d'être responsables des massacres qui ont endeuillé la ville de Bunia fin juillet et début août.
Le réseau, composé de deux militaires récidivistes et de quatre civils, aurait avoué, en dehors des micros, avoir mené plusieurs attaques. Parmi les crimes qu'ils auraient commis, on compte les massacres de Yambi, le 30 juillet, qui ont fait trois morts et quatorze blessés, ainsi que l'attaque de l'Espace Toulouse, le 5 août, où deux personnes ont été tuées et six autres blessées. Des crimes commis à Mambasa sont également à leur actif.
L'arrestation de ces présumés criminels a été saluée par les acteurs sociopolitiques de la région. Luc Malembe, un acteur politique local, a félicité la police et a appelé la justice à prononcer des jugements exemplaires. Il a notamment plaidé pour l'application de la peine de mort, estimant que de telles personnes n'ont pas leur place dans la société.
La PIC a indiqué que les éléments de preuve qui lient ces individus aux meurtres sont en cours de rassemblement, et qu'ils ne seront présentés officiellement au public que lorsque le dossier sera complet. L'enquête se poursuit pour établir les faits.
Makati Élie/Bunia
