Une veillée citoyenne s’est tenue ce vendredi 5 décembre à Butembo, en hommage aux victimes des atrocités des ADF et pour appeler à une action gouvernementale équitable dans l’Est de la RDC.
Au rond-point VGH, lieu emblématique de Butembo, des jeunes issus de mouvements citoyens et de divers groupes sociaux se sont rassemblés dans une atmosphère de recueillement et d'engagement patriotique. Drapés du drapeau national, bougies à la main, ils ont scandé des chants de paix et de justice, dénonçant l’inaction face aux violences persistantes des terroristes ADF dans le Nord-Kivu.
Dans cette mobilisation pacifique, les manifestants ont exprimé leur frustration face à ce qu’ils considèrent comme un déséquilibre dans la gestion des menaces sécuritaires à l’Est.
« Le gouvernement doit opposer aux ADF la même fermeté qu’il affiche contre le M23. », a déclaré Jean-Pierre Kasma, porte-parole ponctuel de la LUCHA, appelant à une politique sécuritaire cohérente.
Les organisateurs ont également voulu rendre hommage aux milliers de civils tués dans la région, notamment dans le territoire de Lubero, où la société civile attribue plus de 2 600 morts aux ADF en une seule année.
Dans une ville régulièrement endeuillée, cette veillée citoyenne se veut un cri d’alerte, mais aussi un acte d’espoir, celui de voir un jour la paix retrouver son chemin dans toutes les provinces meurtries de la RDC.
