Face à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la Coordination urbaine de la Nouvelle Société Civile de Butembo a tiré la sonnette d’alarme jeudi 8 janvier 2026. Dans une déclaration rendue publique, cette structure citoyenne a dénoncé la recrudescence des violences dans la ville et formulé plusieurs recommandations concrètes à l’intention des autorités et de la population.
Selon la Nouvelle Société Civile, le maire policier, en sa qualité de président du Conseil urbain de sécurité et animateur de l’état de siège, doit impérativement réorganiser les services de sécurité et de renseignement, civils comme militaires. Elle recommande une collaboration étroite avec la Synergie des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) Front Grand Nord en vue de relocaliser les bases des Wazalendo vers les zones d’opération ennemie.
Un appel est également lancé pour un meilleur contrôle de la circulation des armes dans la population, afin d’éviter leur usage illégal et criminel.
Les conducteurs de motos-taxi sont exhortés à refuser de transporter des individus armés en dehors de missions officielles, en particulier après 18h. Quant à la population, elle est invitée à s’organiser en groupes de vigilance à l’échelle de chaque cellule et à alerter les autorités en cas de mouvements suspects.
La structure citoyenne souligne enfin le rôle crucial du système judiciaire dans la poursuite des auteurs et complices d’actes criminels. Elle appelle à des enquêtes rigoureuses et à des condamnations exemplaires pour décourager la criminalité.
Pour Maître Katembo Mirembe, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile de Butembo, la restauration de la paix dans la ville passe par une mobilisation collective et une volonté politique affirmée.
Dieumerci Matu Chub
