Une vive rumeur relayée sur les réseaux sociaux prétend que des présumés terroristes ADF seraient hébergés par l’armée ougandaise (UPDF) dans leur base située à Vulamba, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Cette information, devenue virale depuis le vendredi 21 novembre, a semé la panique parmi les habitants de la commune.
Selon la rumeur, présumés ADF en provenance de l’axe Butembo–Mangurejipa auraient été installés dans la position UPDF de Vulamba, dans l’ouest de la ville. En réaction, la société civile de Butembo a vivement démenti ces allégations ce samedi 22 novembre 2025.
Mathe Saanane, président de cette structure citoyenne, dénonce une interprétation erronée des faits par certains habitants et rappelle que les informations non vérifiées circulant sur les réseaux peuvent créer une insécurité psychologique inutile.
« Il ne faut pas se fier aux publications non fondées. Aujourd’hui, n’importe qui peut rédiger un message alarmant et le diffuser sans responsabilité », a-t-il déclaré.
Selon lui, les mouvements observés à Vulamba relèvent plutôt d’un remplacement normal entre unités de la coalition FARDC-UPDF opérant sur l’axe Mangurejipa. Il a invité la population à rester calme et vigilante.
Pour rappel, la zone de Mangurejipa est régulièrement ciblée par les présumés terroristes ADF. En moins de deux semaines, près d'une centaine de civils y ont perdu la vie, témoignant de la persistance de l’insécurité dans cette région.
Kasivika D'Alzon
