L’insécurité liée au vol de motos continue de préoccuper les habitants de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 janvier 2026, des individus non identifiés ont cambriolé un magasin de vente de motos situé sur le boulevard Président Joseph Kabila, à proximité de la Rawbank.
Selon le propriétaire du magasin, Muhindo Kahavo Germain, qui s’est confié à nos confrères de la RADIOMOTO.NET, les malfaiteurs ont forcé tous les cadenas pour accéder à la boutique.
Des motos ciblées, mais impossibles à emporter
Toutes les motos étant verrouillées et sans clé de contact, les voleurs n’ont pas pu déplacer un seul engin. Ils se sont alors rabattus sur d’autres articles, emportant 15 pagnes et 10 casques.
« Les bandits sont arrivés, ils ont cassé les cadenas, ils sont entrés dans le but de prendre nos motos de marque Haojin. C’est étonnant quand ils opèrent le long de la route principale près de la Rawbank sans que les agents de sécurité ne les inquiètent. Quand ils ont échoué à faire sortir les motos, ils se sont contentés de porter 15 pagnes et 10 casques », a-t-il déploré.
Très affecté par ce cambriolage, le commerçant appelle les autorités à renforcer la sécurité dans les zones commerciales.
« Je demande aux autorités de sécuriser nos biens, parce que nous, les commerçants, nous payons des taxes. En contrepartie, elles doivent nous protéger et protéger également nos marchandises », a-t-il insisté.
Depuis environ deux mois, la ville de Butembo fait face à une montée inquiétante des vols de motos, parfois commis par des bandits armés n’hésitant pas à tuer leurs victimes.
Dieumerci Matu Chub
