Un déguerpissement forcé a plongé le quartier Rughenda, en commune Bulengera de la ville de Butembo (Nord-Kivu), dans une vive tension ce mercredi 10 décembre 2025. Tôt le matin, des militaires sont intervenus dans les cellules Mutitiro et Vusumba, où plusieurs habitations civiles ont été démolies.
Selon John Kameta, président de la société civile locale joint par téléphone, un conflit foncier serait à l’origine de l’opération. La destruction des maisons a rapidement provoqué la colère des habitants, entraînant des échauffourées avec les forces de l’ordre. Des échanges de tirs nourris ont été entendus tout au long de la journée, paralysant les activités scolaires et rendant la zone difficile d’accès.
Jusqu’à présent, le bilan exact des dégâts reste inconnu. Les représentants de la société civile n’ont pas pu atteindre les lieux pour vérifier le nombre de maisons démolies ni les biens emportés. Certaines sources accusent même les militaires d’avoir commencé à s’installer sur le site contesté.
Kasivika D'Alzon
