Un grave accident de circulation a fait au moins deux morts ce jeudi 29 janvier 2026 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Le drame s’est produit au niveau du petit marché de Kaliva, sur la Route nationale numéro 2 (RN2), axe reliant Butembo à Goma, entre les communes de Mususa et Kimemi. Un camion de marque Fuso a violemment percuté une moto transportant un conducteur et son client.
Selon la Nouvelle Société civile congolaise de Butembo, citant des témoins oculaires, les deux occupants de la moto ont trouvé la mort sur le champ. Plusieurs autres personnes grièvement blessées ont été évacuées vers différentes structures sanitaires de la ville.
Toutefois, d’autres sources locales évoquent un bilan provisoire de trois morts, enregistré en fin de journée. Pour Jackson Kasereka Kangitsi, vice-coordinateur de cette organisation citoyenne, l’excès de vitesse serait à l’origine de ce drame.
Il appelle les conducteurs au strict respect du code de la route et plaide pour le recyclage régulier des chauffeurs, afin de réduire les risques d’accidents.
Cet énième accident relance la question de la sécurité routière à Butembo, une ville où l’imprudence et la vitesse excessive continuent de causer de nombreuses pertes en vies humaines, comme l’avait déjà souligné le rapport 2025 de la CNPR Nord-Kivu.
Dieumerci Matu Chub
