C’est désormais officiel : le FC Saint Éloi Lupopo disputera ses matchs à domicile en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF au stade TP Mazembe de Kamalondo. Cette décision fait suite à l’inadmissibilité du stade Frédéric Kibassa Maliba, jugé non conforme aux standards exigés par la CAF. Un accord a été trouvé entre les deux clubs rivaux pour permettre aux Cheminots de disposer d’une enceinte homologuée sur le plan continental.
Malgré la rivalité historique entre Lupopo et le TP Mazembe, cet arrangement montre une volonté commune de faire rayonner le football congolais sur la scène africaine. L’utilisation du stade de Kamalondo offrira à Lupopo des conditions optimales pour accueillir ses adversaires dans un cadre professionnel, avec des installations modernes et sécurisées.
Les Jaune et Bleu débuteront leur campagne de la phase des groupes à l’extérieur, ce samedi, face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Une entrée en matière corsée, mais Lupopo entend bien démontrer qu’il a sa place parmi les grands d’Afrique. Le premier match à domicile au stade TP Mazembe sera donc très attendu par les supporters.
Emmanuel Kalasa
