À la veille du dernier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), la tension est à son comble dans le groupe D. Deuxième à égalité de points avec le Sénégal (leader du groupe, mais avec une meilleure différence de buts), la République Démocratique du Congo jouera sa qualification ce mardi 30 décembre face au Botswana. Le Bénin, 3e, avec 3 points, affrontera le Sénégal dans l’autre rencontre décisive du groupe.
En conférence de presse, le défenseur congolais Joris Kayembe a lancé un message clair : pas question de sous-estimer le Botswana. « On doit entamer ce match comme tous les autres. Aujourd’hui, en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. On le voit lors des qualifications à la Coupe du Monde, et même ici à la CAN », a-t-il déclaré. Le joueur a insisté sur la nécessité de rester concentré et efficace, surtout au vu des enjeux du match.
Conscients de l’importance de la différence de buts, les Léopards entendent livrer un match offensif pour maximiser leurs chances : « On va essayer de marquer le plus de buts possibles », a conclu Kayembe. Une victoire bien gérée pourrait offrir à la RDC une place en huitièmes de finale, voire la première place du groupe en cas de faux pas du Sénégal.
Emmanuel Kalasa
