La République Démocratique du Congo a entamé sa campagne à la CAN 2025 par une courte mais précieuse victoire face au Bénin (1-0), ce mardi 24 décembre au stade El Barid de Rabat. Théo Bongonda, bien servi dans la surface, a inscrit le seul but de la rencontre à la 16e minute, offrant aux Léopards un démarrage idéal sur le plan comptable.
Cependant, après ce but, les Congolais ont progressivement reculé et laissé le contrôle du ballon aux Guépards. Le Bénin a dominé en possession et s’est montré plus entreprenant, sans réussir à faire sauter le verrou défensif congolais. La RDC s’en est remise à son bloc compact et à une certaine rigueur défensive pour préserver l’avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Ce succès permet aux hommes de Sébastien Desabre de prendre une option dans le groupe D, où évoluent également le Sénégal et le Botswana. Mais pour espérer aller plus loin, les Léopards devront montrer un visage plus convaincant, notamment lors de leur prochaine sortie très attendue face aux Lions de la Teranga.
Emmanuel Kalasa
