Suite aux incidents survenus lors de la finale de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, opposant les lions de la Teranga et les lions de l'Atlas du Maroc, le 18 janvier dernier, le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu public le mercredi 28 janvier dernier, ses décisions ciblant à la fois les fédérations nationales et certains acteurs individuels des équipes du Sénégal et du Maroc.
La CAF n’a pas ménagé la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Le sélectionneur des Lions de la Téranga, Pape Bouna Thiaw, est suspendu pour cinq matches officiels et doit s’acquitter d’une amende de 100.000 dollars, pour des comportements jugés antisportifs et portant atteinte à l’image du football africain.
Deux joueurs sénégalais ont également été sanctionnés, dont Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr devront chacun purger deux matches de suspension pour comportements antisportifs envers l’arbitre.
L’institution elle-même est également pointée du doigt. La FSF doit verser au total 615.000 dollars, comprenant 300.000 USD pour les débordements de ses supporters, 300.000 USD pour le comportement de ses joueurs et de l’encadrement technique,
15.000 USD pour fautes disciplinaires collectives, cinq joueurs ayant reçu des avertissements.
Le royaume chérifien n’a pas échappé aux mesures disciplinaires. Achraf Hakimi est suspendu pour deux matches CAF, dont un avec sursis sur un an, tandis qu’Ismaël Saibari doit purger trois matches et s’acquitter d’une amende de 100.000 dollars.
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) devra également payer 200.000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balle,
100.000 USD pour l’intrusion des joueurs et de l’encadrement dans la zone VAR, perturbant le travail de l’arbitre,
15.000 USD pour l’utilisation de lasers par les supporters.
La CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, qui accusait la FSF de violations réglementaires. La requête a été jugée non fondée, confirmant la solidité des sanctions infligées.
Par ces décisions, l’instance africaine du football rappelle fermement que le fair-play et l’intégrité restent des valeurs incontournables. Les fédérations, joueurs et officiels sont tenus responsables de leur comportement, afin de préserver l’image du football africain et garantir des compétitions crédibles et disciplinées.
Elie Kanyeba
