Dans une rencontre intense et disputée, la RDC a accroché le Sénégal (1-1), samedi 27 décembre 2025, au Grand Stade de Tanger, lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Un nul qui maintient le suspense total dans le groupe D avant la dernière journée.
Un match aux allures de finale de groupe
Après une première période vierge (0-0) marquée par un but refusé à Aaron Wan-Bissaka pour hors-jeu, les Léopards ont ouvert le score à la 61e minute grâce à Cédric Bakambu, à l’affût après une mauvaise relance d’Edouard Mendy sur une frappe de Bongonda.
Mais les Lions de la Teranga ont rapidement répondu. À la 69e minute, Sadio Mané a égalisé, bien servi par Ibrahim Mbaye. Une action où le défenseur congolais Arthur Masuaku a manqué son intervention, offrant aux Sénégalais l’opportunité d’égaliser.
Des regrets pour la RDC
Ce nul avantage légèrement le Sénégal grâce à une meilleure différence de buts (+3 contre +1). La RDC, elle, devra impérativement gagner contre le Botswana mardi 30 décembre et espérer un faux pas du Sénégal face au Bénin pour espérer finir en tête du groupe.
Classement actuel du groupe D :
1. Sénégal : 4 pts (+3)
2. RD Congo : 4 pts (+1)
3. Bénin : 3 pts (0)
4. Botswana : 0 pt (-4)
Dernière journée décisive (30 décembre à 20h) :
- Botswana vs RD Congo
- Bénin vs Sénégal
Tout reste à jouer. Les Léopards ne sont plus maîtres de leur destin pour la première place, mais peuvent encore décrocher leur billet pour les huitièmes de finale.
