C’est la fin de l’aventure pour les Léopards A' de la RDC au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Opposée au Maroc ce dimanche 17 août au Nyayo National Stadium, la sélection congolaise s’est inclinée (3-1) lors de la 4e et dernière journée du groupe A. Une défaite qui scelle l’élimination de la RDC dès la phase de groupes.
Le match a démarré sous une forte pression marocaine. Les Lions de l’Atlas ont ouvert le score dès la 8e minute. Les Léopards ont réagi avant la mi-temps grâce à Jephté Kitambala (1-1), laissant espérer un second acte plus équilibré.
Mais au retour des vestiaires, le Maroc a repris la main, étouffant les Congolais par sa maîtrise collective. Deux autres buts sont venus alourdir le score. Un quatrième a même été annulé à la 86e minute pour une sortie de ballon après consultation du VAR.
Otis Ngoma a tenté de réagir en injectant du sang neuf (Lise Ntumba, Tukumbane Banga, Tony Talasi, Josué Kazema), sans effet. Les Léopards ont manqué de tranchant et de cohérence dans le jeu.
La RDC double vainqueur, termine 3e du groupe avec 6 points, derrière le Kenya (10 pts) et le Maroc (9 pts), qui accèdent aux quarts. Ce nouvel échec — le second consécutif sous Otis Ngoma après celui de 2023 en Algérie relance les critiques sur son management à la tête de l’équipe A’.
Emmanuel Kalasa
