Réuni ce samedi 15 novembre à Kinshasa pour le 9ᵉ Sommet ordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le Président Félix Tshisekedi a appelé à un sursaut collectif en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans la région.
Dans son allocution en ouverture du sommet, le chef de l’État congolais a réaffirmé l’engagement de la RDC à promouvoir une région stable et solidaire. « Le temps nous presse d’agir pour faire de la région des Grands Lacs un véritable espace de paix, de sécurité et de développement », a-t-il lancé.
Félix Tshisekedi, désormais président en exercice de la CIRGL, a assuré que son mandat serait « intransigeant sur les principes » : respect de la souveraineté, intégrité territoriale, non-agression, fin de tout soutien aux groupes armés, mais également ouvert au dialogue politique inclusif, intégrant femmes, jeunes, autorités locales et communautés.
Ce sommet intervient dans un contexte sécuritaire complexe, notamment à l’est de la RDC, toujours en proie à l’activisme des groupes armés. Le Président congolais a souligné l’urgence d’une action concertée, cohérente et responsable de la part des 12 pays membres.
Cette rencontre est vue comme un tournant, marquant le début d’une phase d’exécution plus ferme du pacte régional pour la paix, la stabilité et le développement. L’objectif : bâtir une coopération régionale efficace et durable dans l’intérêt des populations.
Dieumerci Matu Chub
