La République démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé, vendredi 24 octobre, son engagement en faveur de la valorisation de ses richesses naturelles sur son propre territoire. Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a souligné la volonté du gouvernement de promouvoir la transformation locale des ressources minières, afin de capter de la valeur ajoutée et d’améliorer les retombées économiques pour le pays.
Cette réaffirmation stratégique a eu lieu en marge de la 27ᵉ édition du China Mining Congress & Expo 2025, qui se tient à Tianjin, en Chine. L’événement est un forum majeur réunissant les acteurs mondiaux du secteur minier.
Selon un communiqué du ministère des Mines consulté ce samedi, Louis Watum Kabamba a eu une séance de travail stratégique avec son homologue chinois, M. Guan Zhiyou, ministre des Ressources naturelles de la République populaire de Chine.
C’est lors de cette rencontre bilatérale que le Ministre congolais a réitéré la position du gouvernement :
« Il a, à cet effet, réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de promouvoir la transformation locale des ressources de la RDC », indique le communiqué.
L’engagement en faveur de la transformation locale est un pilier de la politique économique actuelle de la RDC. Il vise à rompre avec le modèle d’exportation brute des minerais, jugé peu profitable.
En exigeant la transformation d'une partie des matières premières – notamment les minéraux critiques comme le cobalt et le cuivre – sur le sol congolais, le gouvernement cherche à créer des emplois qualifiés et pérennes; augmenter les recettes d’exportation grâce à la valeur ajoutée des produits semi-finis ou finis; et développer une base industrielle nationale.
La rencontre avec le ministre chinois des Ressources naturelles est stratégique, car la Chine est le premier partenaire et acheteur des minerais congolais et possède une expertise et des capacités d’investissement cruciales pour l'industrialisation souhaitée par Kinshasa.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
