Suite à une vaste opération de contrôle menée le samedi 22 novembre dernier par la police et l'administration belges dans le quartier africain de Matonge (commune d’Ixelles à Bruxelles), qui a conduit à la mise sous scellés de plusieurs commerces, l'Ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) auprès du Benelux a réagi ce jeudi 4 décembre.
L'Ambassade de la RDC a publié un communiqué invitant ses ressortissants dont les commerces ont été fermés à se manifester pour bénéficier d'un soutien officiel.
L'objectif est de bénéficier de l’assistance consulaire réservée aux compatriotes, surtout les gérants qui contestent les motifs de la fermeture de leurs commerces. Ils sont également invités à signaler un éventuel comportement abusif ou à fournir des informations à la commission ad hoc instituée par l’Ambassadeur à cet effet.
L'opération du 22 novembre, impliquant divers services de contrôle et de police, visait à vérifier la conformité des activités commerciales du quartier Matonge. La réaction de l'Ambassade souligne la volonté de Kinshasa d'assurer la protection et la défense des droits de ses ressortissants à l'étranger face aux actions administratives.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
