Les réactions continuent d'affluer suite à la condamnation de Constant Mutamba, ex-ministre de la Justice, par la cour de cassation à trois ans de travaux forcés pour tentative de détournement d'une somme publique d'environ 20 000 dollars américains.
La dernière réaction provient de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Mubake), fédération de Mwene-Ditu dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à Expressmédias.net, Me John Mbuyi Kabamba, fédéral de ce parti d'opposition, attribue cette décision de la cour à Félix Tshisekedi, qui avait nommé Mutamba ministre de la Justice, un poste régalien, alors qu'il ne semblait pas en avoir l'intention.
"Mutamba, ancien Kabiliste, a cessé de l'être et a voulu rejoindre le camp de Félix Tshisekedi, mais ce dernier ne l'a pas totalement intégré. Mutamba s'est retrouvé sans soutien ni appui, c'est ainsi que cette condamnation est survenue, elle est davantage politique que juridique", a-t-il déclaré.
Il a ajouté :
"Dans ce pays, nous avons deux hommes forts, Monsieur Kabila et Monsieur Tshilombo. Lorsque Kabila l'a déjà laissé tomber, il s'est mis à prétendre bénéficier du soutien de Félix Tshisekedi. Et lorsqu'il a été condamné, il faut comprendre que l'un d'eux l'a sacrifié. Celui qui l'a totalement sacrifié, c'est celui qui est au pouvoir et qui ne l'a pas intégré pleinement dans son camp."
Concernant les faits reprochés à Constant Mutamba, le défenseur judiciaire John Mbuyi Kabamba a précisé qu'il y avait eu une tentative de détournement, mais que cette tentative, qualifiée de punissable, est sanctionnée de la même manière que l'infraction consommée.
Choél Tshimanga
