La rigueur budgétaire et la discipline des dépenses publiques demeurent une priorité du Gouvernement de la République. Lors du 64e Conseil des ministres, tenu vendredi 24 octobre, la Première ministre, Cheffe du gouvernement, a rappelé avec insistance à ses membres la nécessité d'observer strictement la procédure de la chaîne des dépenses publiques.
L'information a été relayée par le porte-parole de l'Exécutif, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, lors de la lecture du compte rendu à la télévision nationale.
L'objectif de ce rappel à l'ordre est double et directement lié aux instructions du Président de la République sur la protection du cadre macroéconomique et du pouvoir d'achat des citoyens.
Selon Patrick Muyaya : « La Première ministre Judith Suminwa, est revenue sur la nécessité de continuer à respecter la procédure de la chaîne des dépenses publiques par les membres du gouvernement. »
Ce respect strict de la procédure vise à protéger le pouvoir d'achat des citoyens congolais, en évitant les décaissements irréguliers qui peuvent alimenter l'inflation; assurer la stabilité du Franc Congolais (FC) sur le marché des changes, en évitant le recours excessif aux financements non conventionnels qui déstabilisent la monnaie nationale.
La Première ministre réaffirme ainsi l'engagement du Gouvernement à maintenir une gestion orthodoxe des finances publiques. L'application rigoureuse de la chaîne des dépenses (engagement, liquidation, ordonnancement, paiement) est perçue comme un rempart contre la débudgétisation et les dépenses injustifiées.
Ce rappel à la discipline budgétaire vise à garantir une exécution du programme gouvernemental transparente et conforme aux objectifs de stabilité économique fixés par la Présidence de la République.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
