Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Samedi 25 octobre 2025

Nombre de lectures: 344

Conseil des ministres : Suminwa rappelle aux membres du gouvernement l'impératif de respecter la chaîne des dépenses publiques

La rigueur budgétaire et la discipline des dépenses publiques demeurent une priorité du Gouvernement de la République. Lors du 64e Conseil des ministres, tenu vendredi 24 octobre, la Première ministre, Cheffe du gouvernement, a rappelé avec insistance à ses membres la nécessité d'observer strictement la procédure de la chaîne des dépenses publiques.

L'information a été relayée par le porte-parole de l'Exécutif, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, lors de la lecture du compte rendu à la télévision nationale.

L'objectif de ce rappel à l'ordre est double et directement lié aux instructions du Président de la République sur la protection du cadre macroéconomique et du pouvoir d'achat des citoyens.

Selon Patrick Muyaya : « La Première ministre Judith Suminwa, est revenue sur la nécessité de continuer à respecter la procédure de la chaîne des dépenses publiques par les membres du gouvernement. »

Ce respect strict de la procédure vise à protéger le pouvoir d'achat des citoyens congolais, en évitant les décaissements irréguliers qui peuvent alimenter l'inflation; assurer la stabilité du Franc Congolais (FC) sur le marché des changes, en évitant le recours excessif aux financements non conventionnels qui déstabilisent la monnaie nationale.

La Première ministre réaffirme ainsi l'engagement du Gouvernement à maintenir une gestion orthodoxe des finances publiques. L'application rigoureuse de la chaîne des dépenses (engagement, liquidation, ordonnancement, paiement) est perçue comme un rempart contre la débudgétisation et les dépenses injustifiées.

Ce rappel à la discipline budgétaire vise à garantir une exécution du programme gouvernemental transparente et conforme aux objectifs de stabilité économique fixés par la Présidence de la République.

Stony Mulumba Sha Mbuyi

POLITIQUE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Samedi 25 octobre 2025

Nombre de lectures: 344

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.